vendredi 20 juillet 2012

C'est ben d'valeur

Il y a beaucoup à dire sur le comportement des gens et leurs valeurs. Toute notre enfance, nous sommes éduqués avec des valeurs qui proviennent au départ, de nos parents puis, de nos écoles, nos amis et entourage. Ces enseignements nous sont faits en omettant de nous apprendre que ces valeurs sont génériques, malléables et discutables. À l'âge adulte, il arrive souvent que ces valeurs nous siéent bien toutefois pour nombre d'individus, ces mêmes valeurs deviennent un carcan inconfortable. 

Tout d'abord, n'ayant pas «appris» que les valeurs acquises à l'enfance et l'adolescence n'étaient pas absolues, nous nous sentons coupable d'oser penser différemment. Ce sentiment de culpabilité au début, freine la réflexion de plusieurs pourtant d'autres ont le courage de s'écouter intérieurement et de poursuivre leur réflexion. Comme tous n'ont pas les mêmes goûts, envies et affinités il est évident que des valeurs trop structurées soient aliénantes, j'irais jusqu'à dire, pour tout le monde. Il est même envisageable de penser qu'une personne feigne de croire en une valeur et agisse de façon tout à fait contradictoire. Et là existe tout un éventail de possibilités entre la personne qui a des valeurs totalement en marge et les vive à l’extrême (sans respect pour quiconque) et la personne qui affiche des valeurs tout à fait conventionnelles et n'en respecte aucune (et par le fait même, ne se respecte pas). Tout se peut. La question n'est pas d'en faire l'inventaire mais comment vivre avec la différence. Il faut donc transcender toute forme de culpabilité et faire face à notre propre vision. Ainsi il est possible de poursuivre la réflexion avec un esprit plus objectif. 

La personne qui veut être bien avec elle même peut agir en fonction de ses valeurs propres mais elle sera toujours confrontée à des remises en question. Voilà une autre chose qu'il faille accepter : La remise en question perpétuelle. En fait, d'une part faut-il l'accepter que d'autre part nous ne devons pas sombrer dans l'obsession de se questionner jour et nuit. Si par exemple mes valeurs politiques se trouvent à un pôle et que j'agisse en fonction de mes allégeances, il est tout à fait normal de réviser mes positions de temps à autre mais pas au point de passer mes temps libres à la bibliothèque à avaler toute la documentation sur la gauche et la droite, il y a une vie dehors! Pourquoi se remettre en question? Simplement parce qu'on a le droit de changer! Changer d'idée, changer d'opinion et changer nos valeurs! Oui m'sieurs dames, on peut changer.

Or, lorsqu'on décide d'agir en fonction de nos valeurs personnelles, nous sommes confrontés aux valeurs des autres. Pour ne pas qu'il y ait de friction ou d'inutiles conflits, il faut user de gros bon sens, de tact et de respect de soi et de l'autre. (Bon, là j'aborde quelque chose de sensible.) Je crois que toute vérité n'est pas bonne à dire. Je crois même au «mensonge blanc»! Revenons à l'exemple des valeurs politiques, iriez-vous crier contre les gauchistes au milieu d'une manifestation de «carrés rouges»? Vous risqueriez fort de vous retrouver avec une casserole coincée dans la gorge... En effet, il y a matière à se montrer au meilleur de nous même en toutes circonstances. 

Bien entendu, un jour ou l'autre il y aura quelqu'un pour être en désaccord avec votre façon d'agir, on tentera peut-être de démolir des valeurs que vous estimez justes. Ne tentez jamais de vous expliquer ou pire, de vous défendre. Au contraire, écoutez ce que l'autre a à dire. Voyez sagement s'il n'y a pas quelque chose à tirer de ce que l'autre propose et dites-lui que vous appréciez qu'il vous fasse état de sa vision des choses et que vous réfléchirez sur le sujet. Vous restez toujours libre d'adhérer à ce que vous croyez la bonne option, toujours.

Une valeur populaire n'est ni meilleure ni pire qu'une valeur personnelle. Elle est bonne dans la mesure où elle nous convient, qu'elle nous rend fier ou heureux et qu'elle est vécue en tout respect de l'entourage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire