jeudi 28 février 2013

Fidèles infidèles


Est-ce qu'on voit bien le mal là où il est? D'où vient ce précepte qui nous dicte que lorsque nous partageons notre vie avec quelqu'un, que certaines actions nous sont interdites avec d'autres personnes? La fidélité en couple est une valeur qui a été ébranlée dans les dernières décennies. Non pas parce que l'infidélité prend de l'expansion, celle-ci existe depuis qu'on a inventé le couple. La fidélité est plutôt remise en question dans sa façon d'être vécue.

À partir de quel moment un geste est-il considéré comme une infidélité? Je suis certain qu'il y a des tonnes de réponses. Certains diront que dès que l'on pense à une autre personne, on est déjà dans l'infidélité, idée à laquelle je n'adhère pas. Je crois que l'humain est ainsi constitué qu'il est normal de se projeter occasionnellement dans des situations sensuelles ou érotique mettant en vedette d'autres personnes sans pour autant dénaturer la relation de couple dans laquelle on vit. À mon avis, certaines personnes ont la gâchette facile pour accuser le manque de sincérité lorsque quelqu'un avoue ses pensées extraconjugales. Ces gens prétendront que si la personne qui partage notre vie actuelle comblait tous nos besoins et désirs, que la totalité de nos pensées seraient strictement dirigées vers le couple. Outre les premières semaines de fougue et de passion, je dis que c'est faux. Toutefois, si ce genre de comportement devient obsessionnel et prend toute la place, je ne crois pas qu’il soit sain mais, je le répète, de façon occasionnelle, je présume que c’est tout à fait normal.

D'autres, plus téméraires à mon avis, croient que certains contacts physiques sont acceptables sans qu'il y ait lieu d'en appeler à l'infidélité. Bise sur les joues (soit) et s'embrasser sur la bouche (discutable) sont les plus acceptés. Un baiser sur la bouche est plus délicat, selon le lien qui existe entre les deux personnes qui touchent leurs lèvres. Mon opinion? Hmmm... J'avoue que je suis ambivalent puisque j'aimerais pouvoir me permettre de le faire. Par conséquent, je devrais également voir du même œil que ma petite amie ou conjointe puisse faire de même sans que j'y voie quelconque intention. D’ailleurs, l’intensité d’un tel «bisou» fera foi de sa signification…

Enfin, les gestes plus intimes seront systématiquement considérés comme l'apanage de l'infidélité par la majorité des gens. Comme je ne veux pas laisser une minorité sans voix, je sais que certains libres penseurs émancipés peuvent considérer avoir des contacts sexuels et tout de même se sentir fidèle en couple. Certains l'expriment librement et d’autres taisent simplement l'affaire. Quoi que dans ce dernier cas, on ne parle pas strictement d'un libre penseur émancipé mais il peut s’agir d'autre chose... Ceci dit, le cas des échangistes est le plus clair. C’est le couple qui décide délibérément et avec certaines règles préétablies de s’offrir sexuellement à d’autres individus. Ils expérimentent ainsi une sexualité hors du couple, peuvent mesurer leur pouvoir de séduction et revenir à la maison sans avoir commis un réel adultère. C’est un bon exemple où je réalise que la fidélité est remise en question dans sa façon d'être vécue.

Tranquillement et insidieusement nous sommes témoins d’une époque de plus en plus permissive. Les sociétés sont-elles en train de changer leurs mœurs et leur mentalité? Est-ce qu’ultimement et dans un avenir que nous ne connaîtrons probablement pas, devrons-nous accepter que les couples aient des expériences extraconjugales? Une chose est certaine, nous somme régulièrement témoin d'actes que l’on pourrait qualifier «d'infidélité» et voyons sans cesse de nos connaissances ou amis mettre fin à une relation pour refaire leur vie. Nous sommes les spectateurs, j'en suis certain, d'un revirement quant à la définition du couple de demain.

Alex Arseneau
13 février 2013 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire